La Basse-Normandie, une destination vacancière et touristique idéale

 Si vous planifiez de troquer un peu votre environnement quotidien contre des paysages déstressants, de la verdure, des forêts, des plages et des activités qui vous changeront les idées ou qui vous inspireront, ne cherchez pas plus loin. La Basse-Normandie est la destination idéale pour cela. Elle regorge de sites et d’endroits merveilleux à vous couper le souffle. Alors, faites de la Basse-Normandie votre prochaine destination de tourisme.

Le choix des plages en Basse-Normandie

 Que ce soit pour des vacances en famille, un retrait en amoureux ou un week-end entre amis, la Basse-Normandie vous offre un large choix de plages. Voici les 10 plages les plus recommandées. La plage de Villers-sur-mer qui, depuis 1856, est aussi une station balnéaire et surtout connue pour ses fameuses Falaises des Vaches noires. La plage de Vauville est un lieu fantastique, encadré à l’Est et à l’Ouest par les dunes de Bivilles et la réserve naturelle de Vauville. St Martin de Brehal est idéale pour la baignade lors des marées hautes et pour la chasse aux coquillages lors des marrées basses. La plage de Cabourg est idéale pour les familles car elle est bien sécurisée pour les enfants.La plage de St Pair-sur-mer et celle du Plat Gousset sont faites pour accueillir les amateurs de promenades et de sport nautique, surtout lorsque le temps est beau. La plage de Deauville et ses étendues de sable blanc rehaussent les prestigieuses villas du XIXème siècle qui ornent la « ville courtoise ».La Plage de Portbail comprend 5km de sable fin et une vue face aux îles anglo-normandes. La plage de Blonville-sur-mer attire aussi bien les visiteurs que les locaux, en été. Plusieurs activités y sont proposées et la surveillance est assurée par les gendarmes. Les dunesde St Germain sur Ay et de Cotentin sont idéales pour des feux de camps entre amis ou des descentes sur dune.

Un aperçu du département de Calvados : le Bocage Normand

 Lorsque vous séjournez en Basse-Normandie, pour un tourisme ou autres, ne manquez surtout pas de faireun petit passage au département de Calvados. En ne parcourant juste que le Bocage Normand, vous verrez déjà 5 merveilles. Il y a d’abord le Zoo de Jurques où vous pourrez admirer plus de 600 animaux du monde entier, y compris les fameux lions blancs. Il y a ensuite le AJ Hackett Normandie où les amateurs de sports extrêmes verront leur bonheur avec le saut à l’élastique, la tyrolienne ou encore la balançoire géante. Vous verrez également le souterroscope des ardoisières qui, autrefois, était une mine d’ardoise. Vous ne manquerez pas aussi l’atelier de fabrication des arts de la table de l’illustre Guy Degrenne ainsi que le Musée de Vire qui est un musée d’arts et de traditions populaires où vous verrez des mobiliers conçus dans la région et diverses œuvres d’art. Les 3 routes touristiquesvous charmeront autant, avec leurs paysages naturels, les patrimoines qui y sont bâtis et les reflets de traditions locales que vous verrez en rencontrant les agriculteurs et les artisans du coin.

 Les merveilles du département de la Manche

 Le département de la Manche est un inratable de la Basse-Normandie lors de votre tourisme sur place. Les paysages multiples et riches en contraste (landes, bois, campagne, falaise) qu’offre la Manche, sans parler de ses plages, attirent chaque année des milliers de touristes. Le département expose fièrement des monuments historiques du pays. On y compte 14 sites payants dont le fameux Abbaye du Mont-St-Michel, la citée de la mer, le Musée d’Airborne, le reptilarium du Mont-St-Michel à Beauvoir, le Manoir du Tourp, le Musée de Christian Dior et le Phare de Gateville. Mais il y a également les sites naturels non payants à visiter comme le Bec d’Andaine, le nez de Jobourg, la Grande Cascade à Mortain, le Cap de La Hague, les Roches de Ham et la Forêt des Cerisy. La liste s’allonge en réalité et ce ne sont que des exemples parmi encore tant d’autres options que vous aurez lors de votre séjour dans la Manche.