Partir en vacances en Normandie : où partir, que voir, que faire ?

Des vacances bien planifiées en Normandie

Voulez-vous partir en vacances en Normandie et vous organiser dès maintenant ? Vous avez raison de vous préparer à l’avance car la région regorge de nombreux sites touristiques, de jolies plages et une campagne à paysages merveilleux. Ses jardins, parcs, châteaux, églises et musées, vous aurez envie de tous les découvrir qu’une bonne planification de votre séjour serait judicieux.

Où aller, que découvrir et quelles activités effectuer en Normandie ?

Avec ses 600 kilomètres de côtes, sa campagne mythique, ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour ne citer que le Mont-Saint-Michel, la Normandie est une destination de vacances qui a beaucoup de choses à vous faire découvrir et dans laquelle de nombreuses activités s’offrent à vous que vous ne saurez pas par où commencer si vous n’avez pas bien planifié votre villégiature. De par ses villes et sites incontournables, musées, châteaux et églises à absolument visiter, plages paradisiaques, jardins, parcs…, la Normandie est une parfaite destination de vacances. En bateau, à bicyclette, à cheval, à pied, sur un green…, bref, à chacun son rythme et son penchant pour la découverte de cette belle Normandie.

Des randonnées et ballades à volonté

Pendant votre séjour en Normandie, sachez que l’important réseau d’itinéraires (plus de 3 000 kilomètres de chemins de grandes randonnées) permet de découvrir tous les milieux. Il ne vous restera qu’à prendre votre sac à dos et partir à la découverte de ce qui fait l’élégance de la région : ses chemins de grande randonnée et les gîtes d’étape qui les tracent, ses plages étendues de galets et de sable, ses falaises élevées, son boqueteau… Les randonnées en Normandie vont fréquemment de pair avec la découverte ou la redécouverte de la richesse gastronomique ou historique. De tout cela, carte de la Normandie en main, assouvirez votre passion de randonnées.

La Normandie, destination phare pour les amoureux de la pêche

Naguère, le célèbre pêcheur mondialement connu, Ernest Hemingway, venait pêcher dans les rivières de la Normandie et, évidemment, en tirer quelques sources d’inspiration. En effet, la Normandie est assainie par un important entrelacement de ruisseaux, de marécages et de chenaux non soumis aux longues périodes d’étiage. De nos jours, elle est l’une des meilleures régions pour la pêche de saumon et la meilleure pour celle de truite de mer. Les ruisseaux normands renferment les célèbres « farios » dont l’accroissement est l’un des plus importants de France. Ses ruisseaux plus lents, marécages et lacs, eux, regorgent de carnassiers. Grâce à la divergence de ses rivages (vastes étendues de sable, falaises granuleuses dans le Cotentin et crayeuses dans le Pays de Caux), tout un éventail de possibilités se présente aux amoureux de la pêche.

Quels sont les sites touristiques incontournables en Normandie ?

La Normandie, une région pour tous les goûts

Vous posez-vous la question « que faire en Normandie ? » Rassurez-vous, ce ne sont pas les activités qui y manquent. Ne vous souciez surtout pas de ce que vous allez faire sur place, que vous soyez amateur de culture, des grands espaces, bref, qui que vous soyez. De plus, cette région possède de nombreux jolis sites touristiques dont les visites sauront remplir vos journées. Vos vacances ne pourront alors qu’être inoubliables.

Les sites touristiques de la Normandie qu’il ne faut pas rater

La Normandie possède de nombreux endroits et traditions inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle regorge aussi de villages qualifiés des plus beaux de France et de jolies stations thermales. Que vous soyez à la recherche d’un bon plan pour la découvrir, d’un parfait point de chute pour des vacances familiales hors pair ou bien encore, que vous soyez amateur de la gastronomie, des grands espaces ou de culture, la Normandie est une bonne adresse. Parmi ses sites touristiques, il y a : le Mont-Saint-Michel et sa calanque, le Haras national du Pin, Giverny, Le Havre, Bayeux, bref, la liste est longue. Votre séjour normand serait bien rempli avec les diverses activités que vous pourrez faire sur place.

Le Mont-Saint-Michel et sa calanque

Le Mont-Saint-Michel se particularise par le fait d’être dressé sur un amas rocailleux, clos d’une belle calanque, scène des plus étendues marées du continent européen. Depuis 1979, le mont et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre la Bretagne et la Normandie, ce majestueux endroit se trouvant uniquement à 3h30 de la capitale française est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de France. Les œuvres de relèvement de la caractéristique marine du Mont-Saint-Michel auront duré 10 ans pour s’accomplir en 2015, proposant une nouvelle face à cette localité singulière. C’est ainsi une nouvelle page du roman sur le Mont qui se tourne. En effet, si rien n’y avait été effectué, vers l’année 2040, le Mont-Saint-Michel aurait été enclos de prés salés. Pourtant, c’est le milieu maritime qui avait décidé du choix des religieux du Moyen-Âge de s’y installer et d’y bâtir ce qui allait devenir l’un des meilleurs bâtiments de l’architecture religieuse.

Le Haras national du Pin

Emblème de la perfection française en ce qui concerne l’élevage hippique, le « Versailles du Cheval », créé en 1715 sur ordonnance du Roi Soleil, est le plus vieux et le plus glorieux des haras de la France. Aux alentours de sa superbe cour d’honneur, les étables s’étalent en fer à cheval. Ce Haras du Pin se trouvant dans la commune du Pin-au-Haras, dans l’Orne, offrira à ses visiteurs une expérience fortuite et une vraie aperçue de l’univers élégant du cheval, dans un cadre historique sans pareil. Ils suivront un chemin didactique sur l’anatomie, les races, les pas ou encore les professions du cheval. Dans les combles, les dérobés de l’histoire du haras se présenteront à eux, avant de les emporter jusqu’à un carrousel de représentations.

Quel est le bon moment pour faire une escapade normande ?

A quel moment de l’année passer des vacances en Normandie ?

Certes, avant de séjourner dans un territoire dans lequel on ne vit pas, se renseigner sur ses différents climats est judicieux. Cela permet de connaître le bon moment de sa villégiature sur place. Ainsi, si vous prévoyez un séjour en Normandie prochainement, il faut connaître sa météo. Mais, en plus de cette dernière, connaître son histoire vous serait aussi bénéfique.

Infos sur la météo de la Normandie

Vous posez-vous la question : « quelle est la meilleure période pour séjourner en Normandie ? ». Découvrez les différents climats de cette région française pouvant vous aider dans votre prise de décision. Au mois de septembre, il fait beau partout en Normandie. Ainsi, c’est le bon moment pour partir en vacances pour cette jolie destination. Si vous souhaitez découvrir Caen (Calvados), les mois de juin, juillet, août et septembre sont les meilleures périodes pour une villégiature sur place. Il y fait très chaud durant ces mois et très froid, en janvier et février. La saison des pluies en Normandie c’est en novembre et décembre. En ce qui concerne les villes à meilleur climat, vous pourrez faire votre choix entre l’archipel normand Chausey, Gisors, Mont Saint-Michel, Granville et Giverny. Ces villes ont une météo propice aux vacances au moins 5 mois par an. Enfin, le bon moment pour la baignade à Deauville est aux mois d’août et de septembre. Maintenant que vous êtes informé sur la météo de la Normandie, vous savez quand la visiter.

Connaître l’histoire de la Normandie

En plus de la météo de la Normandie qui va vous aider à vous décider quand la visiter, il est également judicieux de connaître l’histoire de cette jolie destination touristique. La Normandie, en anglais Normandy et en normand Normaundie, est un territoire culturel et géographique, au Nord-Ouest de la France. Elle est bordée par la Manche et a franchi de nombreuses ères historiques, nonobstant un défaut de reconnaissance réglementaire entre la Révolution française et la réforme territoriale qui la reconnait. Les limites continentales de la province de l’Ancien Régime, dit-on, épousent assez précisément celles de la région administrative contemporaine. Créés par Rollon en Neustrie, le duché de Normandie occupe successivement, à partir de 911, le bas vallon de la Seine, le Bessin, le pays d’Auge et l’Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. En 1066, Guillaume le Conquérant, le duc de Normandie, abat l’Angleterre et en devient roi. En 1204, c’est-à-dire un siècle et demi plus tard, Philippe Auguste, le roi de France, envahit le duché et le met au domaine royal, sauf dans sa partie insulaire qui présente les bailliages de Jersey et de Guernesey dépendant de la Couronne britannique. Dès lors et jusqu’en 1970, la partie continentale devient province française. Quant aux îles anglo-normandes, celles-ci sont restées sous l’autorité des rois de Grande-Bretagne, sous la qualification de duc de Normandie.

La Normandie : une région qui mérite vraiment d’être découverte et redécouverte

La France regorge de jolies régions touristiques parmi lesquelles la Normandie. Cette dernière est un « must », de par ses cités de patrimoine, ses étapes historiques, ses escarpements colossaux, ses plages paradisiaques et sa campagne bocagère, élégante et bien conservée. Votre séjour d’une semaine sur place ne sera certainement pas suffisant pour voir tout ce que la région a à vous faire découvrir. C’est pourquoi la préparation de votre itinéraire est importante. Pour cela, si vous avez choisi un pied à terre fixe, de genre location de vacances, d’où vous lancez vos promenades, vous pouvez voyager de façon itinérante en alternant les campings, gîtes, hôtels et autres. Dans tous les cas, utiliser votre propre automobile est la solution la plus pratique. Cela vous permet de vous déplacer entièrement à votre convenance et découvrir quand vous voulez les sites attractifs de la Normandie.

Normandie Tourisme : Idées sorties originales à faire en famille

La belle Normandie

Avec ses centaines de kilomètres de côtes, ses étendues de plages du Calvados ou de la Manche, ses forêts de légende dans l’Orne, ses escalades dans la Seine, la faune et la flore qu’elle expose sur les falaises crayeuses de Seine Maritime, ses villes fascinantes, la Normandie a plus que ce qu’il faut pour satisfaire les familles qui y viennent en vacances. Alors, pourquoi hésiter de visiter la Normandie ?

Pour les amateurs d’activités aquatiques

La plage de Cabourg est recommandée pour les familles car elle est sécurisée pour les enfants. Il y a aussi le parc LiloZ’enfants situé sur la plage et qui est protégé et surveillé. Une partie est conçue pour les enfants de moins de 11 ans, avec des gonflables géants. Une autre accueille les enfants de moins de 3 ans, avec un gonflable adapté et un circuit avec signalétique. La Cité de la Mer à Cherbourg est un parc à thème incontournable où vous vivrez l’aventure des océans. Petits et grands embarquent à bord du plus grand sous-marin visitable au monde, le Redoutable, pour s’émerveiller devant 17 bassins dont l’Aquarium Abyssal de 11 m de profondeur. Ce site offre des activités spéciales pour les enfants.Le Centre Aquatique Alençéa reçoit chaque année plus de 160.000 visiteurs. A chaque tranche d’âge correspondent des activités. Les adultes à la recherche de détente ont l’espace balnéo avec hammam, sauna et jacuzzi. Les jeunes profitent du toboggan géant de 60 m de long et les plus petits s’amusent dans la pataugeoire.

Pour le plaisir du palais

La maison du Camembert est une Ferme du XVIIIe siècle qui a été renouvelée et qui retrace l’histoire du camembert depuis sa création en 1791. Lors de votre visite du lieu, vous apprendrez l’histoire du Pays d’Auge, les différents types de fabrication et aurez une reconstitution de l’univers de Marie Harel. Ne pas oublier surtout ! Il y a dégustation après la visite.Le café Lebellune est un café pour enfants et parents situé à Caen. Il propose un programme d’activités ponctuelles, plusieurs jeux, des livres et des espaces pour jouer. Et pour que votre visite en Normandie devienne un petit insolite pour votre enfant, vous pouvez organiser son anniversaire dans ce café, avec ses boissons et cookies faits maison. La crêperie la Chandeleur de Lisieux fait partie des « Crêperies Ambassadrices », c’est-à-dire sélectionnées par le Comité régional de tourisme de Bretagne et donc appréciées pour leur caractère, la qualité de leur accueil et de leurs produits.

On aime les animaux et la nature

Le parc zoologique de Jurque abrite plus de 600 animaux représentant les plaines africaines, Sud-américaines et australiennes. On peut y voir les fameux lions blancs, Timba et Nyala. Pour les petits, leur bonheur se trouvera dans le ranch des enfants, les aires de jeux, les structures gonflables ou encore le stade zoolympique.Les écuries de la Madelainerie sont ouvertes toute l’année. Elles proposent des ballades en poney, des stages d’initiation pour les enfants de 7 à 14 ans et des stages de perfectionnement pour les plus habiles. Cette activité est recommandée par le Comité départemental de l’Orne. AlligatorBay se trouve au pied du Mont Saint-Michel. Lorsque vous effectuez une visite de la Normandie, ce site est idéal pour se créer des photos insolites et des souvenirs inoubliables. Vous vous mettrez dans la peau d’un explorateur en observant 200 alligators et crocodiles. Et le labyrinthe des dragons vous attendra avec ses 200 boas, iguanes, caméléons et varans, sans oublier les tortues qu’on peut approcher et caresser. De tout cela, n’hésitez plus ! Venez visiter la belle Normandie.