Quelles sont les meilleures destinations à Basse-Normandie ?

La Basse-Normandie, une destination vacancière et touristique idéale

 Si vous planifiez de troquer un peu votre environnement quotidien contre des paysages déstressants, de la verdure, des forêts, des plages et des activités qui vous changeront les idées ou qui vous inspireront, ne cherchez pas plus loin. La Basse-Normandie est la destination idéale pour cela. Elle regorge de sites et d’endroits merveilleux à vous couper le souffle. Alors, faites de la Basse-Normandie votre prochaine destination de tourisme.

Le choix des plages en Basse-Normandie

 Que ce soit pour des vacances en famille, un retrait en amoureux ou un week-end entre amis, la Basse-Normandie vous offre un large choix de plages. Voici les 10 plages les plus recommandées. La plage de Villers-sur-mer qui, depuis 1856, est aussi une station balnéaire et surtout connue pour ses fameuses Falaises des Vaches noires. La plage de Vauville est un lieu fantastique, encadré à l’Est et à l’Ouest par les dunes de Bivilles et la réserve naturelle de Vauville. St Martin de Brehal est idéale pour la baignade lors des marées hautes et pour la chasse aux coquillages lors des marrées basses. La plage de Cabourg est idéale pour les familles car elle est bien sécurisée pour les enfants.La plage de St Pair-sur-mer et celle du Plat Gousset sont faites pour accueillir les amateurs de promenades et de sport nautique, surtout lorsque le temps est beau. La plage de Deauville et ses étendues de sable blanc rehaussent les prestigieuses villas du XIXème siècle qui ornent la « ville courtoise ».La Plage de Portbail comprend 5km de sable fin et une vue face aux îles anglo-normandes. La plage de Blonville-sur-mer attire aussi bien les visiteurs que les locaux, en été. Plusieurs activités y sont proposées et la surveillance est assurée par les gendarmes. Les dunesde St Germain sur Ay et de Cotentin sont idéales pour des feux de camps entre amis ou des descentes sur dune.

Un aperçu du département de Calvados : le Bocage Normand

 Lorsque vous séjournez en Basse-Normandie, pour un tourisme ou autres, ne manquez surtout pas de faireun petit passage au département de Calvados. En ne parcourant juste que le Bocage Normand, vous verrez déjà 5 merveilles. Il y a d’abord le Zoo de Jurques où vous pourrez admirer plus de 600 animaux du monde entier, y compris les fameux lions blancs. Il y a ensuite le AJ Hackett Normandie où les amateurs de sports extrêmes verront leur bonheur avec le saut à l’élastique, la tyrolienne ou encore la balançoire géante. Vous verrez également le souterroscope des ardoisières qui, autrefois, était une mine d’ardoise. Vous ne manquerez pas aussi l’atelier de fabrication des arts de la table de l’illustre Guy Degrenne ainsi que le Musée de Vire qui est un musée d’arts et de traditions populaires où vous verrez des mobiliers conçus dans la région et diverses œuvres d’art. Les 3 routes touristiquesvous charmeront autant, avec leurs paysages naturels, les patrimoines qui y sont bâtis et les reflets de traditions locales que vous verrez en rencontrant les agriculteurs et les artisans du coin.

 Les merveilles du département de la Manche

 Le département de la Manche est un inratable de la Basse-Normandie lors de votre tourisme sur place. Les paysages multiples et riches en contraste (landes, bois, campagne, falaise) qu’offre la Manche, sans parler de ses plages, attirent chaque année des milliers de touristes. Le département expose fièrement des monuments historiques du pays. On y compte 14 sites payants dont le fameux Abbaye du Mont-St-Michel, la citée de la mer, le Musée d’Airborne, le reptilarium du Mont-St-Michel à Beauvoir, le Manoir du Tourp, le Musée de Christian Dior et le Phare de Gateville. Mais il y a également les sites naturels non payants à visiter comme le Bec d’Andaine, le nez de Jobourg, la Grande Cascade à Mortain, le Cap de La Hague, les Roches de Ham et la Forêt des Cerisy. La liste s’allonge en réalité et ce ne sont que des exemples parmi encore tant d’autres options que vous aurez lors de votre séjour dans la Manche.

Quelles sont les activités à découvrir à Étretat ?

Etretat : un site fort

 Etretat, un petit village de pêcheurs, est devenu un lieu touristique incontournable, voire même de premier ordre grâce à son paysage unique au monde. De ce fait, Etretat tourisme est actuellement très en vogue en France car la beauté de ce lieu et ses majestueuses falaises ont su séduire et attirer les voyageurs.

Découvrir Etretat

 Etretat est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie, sur le littoral de la Manche. Naguère modeste village de pêcheurs, la ville est devenue une station balnéaire de renom depuis le XIXème siècle. Cette destination doit sa renommée aux monumentales falaises de craie blanche qui encadrent ses plages de galets. Ce site naturel d’exception permet de découvrir l’Aiguille de Belval et d’étonnantes arches rocheuses. Concernant les falaises d’Etretat, elles sont mondialement connues pour leurs ouvertures naturelles et leur aspect immaculé. Considéré comme un lieu mythique, ces falaises ont été popularisées par les écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant qui ont été des fidèles de cette ville ainsi que des peintres comme Gustave Courbet et Claude Monet qui ont su démontrer leur beauté à travers leurs toiles.

Etretat tourisme

 Si vous cherchez du soleil, des températures clémentes et du sable blanc, vous n’avez pas besoin d’aller à l’autre bout de la terre. Etretat répond à tous ces critères. Les activités phare à effectuer dans cette ville balnéaire sont celles liées à la plage. Avec ses magnifiques plages de galets, vous pouvez faire une promenade à l’ombre des falaises de calcaire, une baignade, de la planche à voile… Vous pouvez également admirer les falaises sculptées par la nature elle-même, à savoir : la falaise d’Amont et l’Arche ainsi que la falaise d’Aval et l’Aiguille creuse. De ce fait, pour profiter pleinement de l’ambiance féérique sur les magnifiques plages, sans plus attendre, visitez la ville balnéaire. Mais, il est à noter qu’Etretat ne se résume pas seulement à ses falaises et ses plages. En visitant cette ville, vous pourriez y découvrir d’autres sites touristiques, notamment : les musées de Clos Arsène Lupin et de Nungesser et Coli, l’ancien marché couvert « les Halles » ou encore l’église Notre Dame. Par conséquent, pour les personnes qui ont soif d’aventure, opter pour Etretat tourisme est la solution parfaite pour répondre à leurs besoins.

Infos pratiques

 Etretat tourisme rime avec gastronomie, découverte de lieux, hébergement. Voici quelques infos pratiques qui pourront vous aider pour la préparation de votre séjour dans cette ville balnéaire. D’abord, concernant l’hébergement, les prix des hôtels à Etretat sont assez élevés surtout en haute saison. En effet, ils varient de 50 € à plus de 100 €, la nuitée, en fonction des commodités proposées. Concernant les spécialités culinaires et les meilleurs restaurants, comme toutes les spécialités culinaires normandes, la cuisine d’Etretat est très riche. Parmi les plats incontournables, vous avez : la soupe de moules, le poulet sauté d’Yvetot aux pommes, les huitres chaudes au camembert fondu et l’escalope cauchoise. Voici quelques restaurants à Etretat qui proposent des cuisines typiquement normandes : Le Galion, Le Bicome, l’Huitrière, Domaine Saint Claire le Donjon et L’Aiguille Creuse.

 

Que faire et voir à Haute-Normandie ?

La Haute-Normandie : une région attrayante

 Visiter la Haute6Normandie c’est s’imprégner de sa culture tout en découvrant des trésors méconnus. En effet, la Haute-Normandie et ses départements nous révèlent leurs plus beaux endroits pour nous faire vivre des moments exceptionnels. Ainsi, y faire une escapade est profitable pour les personnes qui souhaitent passer un moment de détente.

 Présentation de la Haute-Normandie

 La Haute-Normandie est une ancienne région administrative française qui regroupe les deux départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. La région est jumelée avec le district londonien de Redbridge, en Angleterre. Elle a une superficie de 12 317 km². Sa population compte 1 845 547 habitants et elle possède une densité de 147,03 habitants par km². Les plus grandes villes de cette région sont : Rouen, La Havre, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Evreux, Le Grand-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Vernon, Mont-Saint-Aignan, La Petit-Quevilly, Louviers, Fécamp, Montivilliers, Elbeuf, Val-de-Reuil, Canteleu, Barentin, Bois-Guillaume, Maromme, Bolbec, Yvetot, Gisors et Oissel. La région de la Haute Normandie est composée de 2 départements, 6 arrondissements, 112 cantons et 1420 communes.

Haute-Normandie département de l’Eure

 Comme les autres lieux touristiques, on peut découvrir beaucoup de chose à Haute-Normandie département de l’Eure. En effet, l’Eure est un village de charme parmi les plus beaux de la France qui regorge de nombreux lieux à visiter. Vous pouvez y découvrir des châteaux grand siècle ou médiévaux, des musées des Beaux-Arts, des édifices religieux séculaires, des jardins somptueux et insolites, des fermes et des marchés gourmands, des réserves naturelles aux espèces rares ainsi que des haut-lieux impressionnistes. Comme type d’activité à effectuer dans ce somptueux village, d’abord, grâce à ses rivières préservées, vous pouvez pêcher ou naviguer en canoë-kayak.  Ensuite, pour admirer la beauté de ses paysages, vous pouvez faire de la randonnée. L’équitation et les golfs aussi sont au rendez-vous dans ce territoire. Enfin, un survol de la Seine en parapente, en montgolfière, peut aussi se faire.

Haute-Normandie département de la Seine-Maritime

 La Haute-Normandie département de la Seine-Maritime possède également plusieurs lieux touristiques. A moins de 2 heures de Paris, la Seine-Maritime est un territoire généreux grâce aux diverses activités qu’elle offre. D’abord, vous pouvez faire des découvertes patrimoniales en visitant ses 30 musées, ses 2 falaises et ses 7 monuments historiques qui sont les plus populaires. Ensuite, ses beaux paysages seinomarins ne vous laisseront pas indifférent. Vous pouvez les admirer tout en vous promenant en famille ou entre amis. La Seine-Maritime propose également un éventail de plaisirs aux passionnés d’activités nature et aux sportifs. En effet, vous pouvez faire des randonnées multiformes, de l’équitation, du golf, de la voile et pourquoi ne pas aussi naviguer en canoë. Ainsi, choisir la Seine-Maritime pour vos escapades, c’est la garantie d’évasions de charme et d’exception.

 

Visiter La Normandie : quelles sont les raisons de la visiter ?

Planifier des visites en Normandie

 La Normandie, une région culturelle, permet à ses visiteurs de passer des moments inoubliables grâce aux diversités d’activités qu’elle offre. De plus, elle ne cesse jamais de surprendre ses visiteurs grâce ses lieux historiques, sa gastronomie et sa culture. Ainsi, en la visitant, les gens s’offriront un moment plein de joie et d’enthousiasme.

Situation géographique de la Normandie

 La Normandie est un territoire culture et géographique situé au Nord-Ouest de la France et bordé par la Manche. La Normandie est limitrophe avec l’île de France (à l’Est), la Bretagne (à l’Ouest), le Centre-Val de Loire (au Sud), les Pays de la Loire (au Sud-Ouest) et la nouvelle région Nord-Pas de Calais-Picardie (au Nord-Est). Son territoire s’étend du Cotentin au Venin Normand. Elle a une superficie de 29 906 km² et un littoral qui représente 600 km de côtes. Comptant aux environs 3 328 364 habitants, elle dispose d’une densité moyenne de 11 habitants au km². Concernant son climat, la région bénéficie d’un climat océanique dont les températures sont de 17,5°C en été et de 6°C en hiver.

Pourquoi visiter la Normandie ?

 La carte de la Normandie indique que grâce à son ouverture sur la Manche et ses 600 km de côtes, la région dispose d’un axe maritime le plus fréquenté au monde. Elle compte de nombreux cours d’eau dont l’Orne, la Seine, la Risle et l’Eure qui forment les plus grandes vallées. Le territoire se distingue également par ses grandes plaines, collines et son espace urbain. En outre, cette région touristique extraordinaire dispose aussi de quatre parcs naturels régionaux. Pour beaucoup de régions touristiques, heureusement la Normandie ne bénéficie pas d’un climat exceptionnel mais d’un temps semblable à celui de la Côte d’Azur. Tout cela constitue les bonnes raisons de visiter cette belle région. Et pour recueillir plus d’informations sur le territoire, il suffit juste de consulter la carte da la Normandie sur www.viamichelin.fr.

Spécificités de la Normandie

 La gastronomie, les monuments, les sports, les sorties, les arts, les cultures ainsi que les loisirs sont ce qui a fait de la Normandie l’un des plus merveilleux lieux touristiques au monde. D’abord, la gastronomie est une affaire sérieuse pour les Normands car ces derniers proposent l’une des meilleures cuisines en France. Le lait de leurs vaches permet de produire certains des plus célèbres fromages au monde. Puis, la région est riche en monuments historiques et en architecture comme par exemple le Mont-Saint Michel qui constitue le deuxième site touristique le plus visité en France. Ensuite, pour les amoureux de la nature, la Normandie est le lieu idéal pour se lancer dans les escapades. Autour du Mont-Saint Michel, par exemple, on peut faire de nombreuses balades. Et grâce à la mer et aux nombreuses rivières, on peut pratiquer de la pêche en Normandie.  Enfin, les activités nautiques ne manquent pas non plus dans cette région. A Cherbourg, par exemple, on peut pratiquer la planche à voile.

Planifier des visites en Normandie

 La Normandie, une région culturelle, permet à ses visiteurs de passer des moments inoubliables grâce aux diversités d’activités qu’elle offre. De plus, elle ne cesse jamais de surprendre ses visiteurs grâce ses lieux historiques, sa gastronomie et sa culture. Ainsi, en la visitant, les gens s’offriront un moment plein de joie et d’enthousiasme.

Situation géographique de la Normandie

 La Normandie est un territoire culture et géographique situé au Nord-Ouest de la France et bordé par la Manche. La Normandie est limitrophe avec l’île de France (à l’Est), la Bretagne (à l’Ouest), le Centre-Val de Loire (au Sud), les Pays de la Loire (au Sud-Ouest) et la nouvelle région Nord-Pas de Calais-Picardie (au Nord-Est). Son territoire s’étend du Cotentin au Venin Normand. Elle a une superficie de 29 906 km² et un littoral qui représente 600 km de côtes. Comptant aux environs 3 328 364 habitants, elle dispose d’une densité moyenne de 11 habitants au km². Concernant son climat, la région bénéficie d’un climat océanique dont les températures sont de 17,5°C en été et de 6°C en hiver.

Pourquoi visiter la Normandie ?

 La carte de la Normandie indique que grâce à son ouverture sur la Manche et ses 600 km de côtes, la région dispose d’un axe maritime le plus fréquenté au monde. Elle compte de nombreux cours d’eau dont l’Orne, la Seine, la Risle et l’Eure qui forment les plus grandes vallées. Le territoire se distingue également par ses grandes plaines, collines et son espace urbain. En outre, cette région touristique extraordinaire dispose aussi de quatre parcs naturels régionaux. Pour beaucoup de régions touristiques, heureusement la Normandie ne bénéficie pas d’un climat exceptionnel mais d’un temps semblable à celui de la Côte d’Azur. Tout cela constitue les bonnes raisons de visiter cette belle région. Et pour recueillir plus d’informations sur le territoire, il suffit juste de consulter la carte da la Normandie sur www.viamichelin.fr.

Spécificités de la Normandie

 La gastronomie, les monuments, les sports, les sorties, les arts, les cultures ainsi que les loisirs sont ce qui a fait de la Normandie l’un des plus merveilleux lieux touristiques au monde. D’abord, la gastronomie est une affaire sérieuse pour les Normands car ces derniers proposent l’une des meilleures cuisines en France. Le lait de leurs vaches permet de produire certains des plus célèbres fromages au monde. Puis, la région est riche en monuments historiques et en architecture comme par exemple le Mont-Saint Michel qui constitue le deuxième site touristique le plus visité en France. Ensuite, pour les amoureux de la nature, la Normandie est le lieu idéal pour se lancer dans les escapades. Autour du Mont-Saint Michel, par exemple, on peut faire de nombreuses balades. Et grâce à la mer et aux nombreuses rivières, on peut pratiquer de la pêche en Normandie.  Enfin, les activités nautiques ne manquent pas non plus dans cette région. A Cherbourg, par exemple, on peut pratiquer la planche à voile.